De l’île Bourbon aux Grisons

Qui est cet Antoine de BAVIERE qui épouse en 1739 à l’île Bourbon mon aïeule Geneviève CADET (1713-1770) ? Il se dit ancien officier d’infanterie et originaire de Coire dans les Grisons. De BAVIERE ! En voilà un nom ! Était-ce un faux-nom ? Cette pensée m’a traversé l’esprit la première fois que mon père m’a parlé de ce mariage.

Comment et pourquoi s’est il retrouvé à Bourbon en 1730 ? Des Grisons à l’île Bourbon, quel voyage cela a dû être !

Ce voyage, je l’ai fait dans l’autre sens. Si mes ancêtres sont originaires de l’île de la Réunion, c’est pourtant à Coire, aux archives cantonales des Grisons que mes recherches généalogiques ont débuté. Je n’étais pas sur la piste d’Antoine, mais plutôt celle de Paul BATTAGLIA, grand-père de ma femme. Et comme par hasard quelques mois plus tard, une certaine Fida BAVIER (sic), elle aussi originaire de Coire, apparaissait dans la généalogie de ma femme. BAVIER … BAVIERE …. y a avait-il un lien ? L’enquête pouvait commencer. Et elle continue.

Cette enquête, j’en parlerai ici. Raconter mes recherches, parler de mes ancêtres, … et peut-être intéresser. Oui, c’est bien ce qui m’a poussé à écrire ce premier billet. Y aura t-il toujours quelque chose d’intéressant à dire ? Y aura t-il le toujours le temps de l’écrire ? Peu importe.

Entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes. C’est ainsi que le Larousse définit le mot aventure. C’est exactement comme cela que je vis mes recherches généalogiques … et que j’espère pouvoir les raconter. Ce blog en sera une de plus.

Souhaitez moi bonne chance !  🙂

6 comments

Laisser un commentaire

