Geneatheme: Paléographie mon amour.

Pour le geneatheme de Janvier, Sophie de la Gazette des Ancêtres nous invite à partager une page d’écriture manuscrite sur le thème « Paléographie, mon amour ». J’ai souhaité mettre à l’honneur les registres des corporations de la ville de Coire (1). 

Dans mes recherches aux Archives Cantonales des Grisons (Staatsarchiv Graubünden), j’avais pu remonter la branche LAURER de ma belle-famille jusqu’à un Bernhard LAURER (1734-1787), ancêtre à la 8ème génération de mon épouse, auquel on donnait le titre de « Oberzunftmeister ». L’un de ses petits-fils, Anton LAURER (1789-1834), ancêtre à la 6ème génération de mon épouse, était lui  désigné « Altzunftmeister ».

Ma connaissance des corporations de la ville de Coire et de leur fonctionnement est encore sommaire.  « Zunftmeister » fait référence au maître d’une corporation. Selon l’article du Dictionnaire Historique de la Suisse (2), le maître de corporation était élu une année par sa corporation et était chargé de régler les conflits, de traiter le cas d’infraction aux règles  de la corporation.  Le premier prévôt des corporations (« Oberzunftmeister ») faisait partie des magistrats suprêmes de la ville.

Les registres des corporations de la ville de Coire

Ce sont les archives municipales de la ville de Coire (Stadtsarchiv Chur) qui détiennent les archives des corporations de la ville. J’y suis donc allé récemment avec l’objectif d’en apprendre plus sur leur parcours au sein de leur corporation. J’ai découvert les registres de corporation (Zunftrodel) sur lesquels sont inscrits les différents membres de la corporation selon leur date d’entrée. On peut parfois y trouver une mention de leur date de décès. C’est surtout par l’écriture que j’ai été fasciné. En voici quelques extraits pour le généathème de ce mois.

Ci-dessous une page extraite du registre de la Schmiedezunft sur laquelle est inscrit Bernhard LAURER. Il est devenu membre en 1757. Sa date de décès le 25 Juillet 1787 y est inscrite.

stachur-schmidezunft-rodel-1757-laurer-bernhardt
Stadtarchiv Chur, CB III/Z 27: Zunftrodel der Schmieden 1605-1835

 

Ci-dessous l’inscription à la Schneiderzunft en 1694 de Johannes FISCHER, ancêtre à la 9ème génération de mon épouse. Admirer le « J » de Johannes et le « F » de Fischer. On y précise qu’il est Zunftmeister. Et j’avoue être hypnotisé par le « R » de Rÿsch (patronyme aujourd’hui orthographié Risch).

stachur-schneiderzunft-rodel-1694-fischer-johannes
Stadtarchiv Chur, CB III/Z 42: Zunftrodel der Schneidern 1605-1839

 

Retour au registre de la Schmiedezunft, et plus loin encore dans le temps. Adam HITZ et Andreas LORETZ sont inscrits sur les registres en 1643 et 1645.

stachur-schmidezunft-rodel-1643
Stadtarchiv Chur, CB III/Z 27: Zunftrodel der Schmieden 1605-1835

 


Sources

(1)  Les registres de corporation (Zunftrodel) de la ville de Coire consultés: Stadtarchiv Chur, CB III/Z 27: Zunftrodel der Schmieden 1605-1835 ; Stadtarchiv Chur, CB III/Z 42: Zunftrodel der Schneidern 1605-1839

(2) Katharina Simon-Muscheid, « Maître de corporation », in Dictionnaire Historique de la Suisse, version du 03.09.2008 (traduit de l’allemand), http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F26433.php

Photos: collection personnelle. Publication avec l’aimable autorisation du personnel du Stadtarchiv Chur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

