Monique Pereira, origine indienne confirmée par test ADN

Dans l’article précédent je vous parlais de Monique Pereira, mon ancêtre connue la plus lointaine en suivant la lignée matrilinéaire (la mère de la mère de la mère … de ma mère). Au recensement de 1708 elle se dit originaire de Daman en Inde où elle serait née vers 1655. Elle était ce qu’on appelle une indo-portugaise ou portugaise des Indes: née d’un père portugais, ce qui explique son nom, et d’une mère indienne. Je me demandais si l’analyse de mon ADN mitochondrial « confirmerait » cette origine indienne.

ADN Mitochondrial 

L’ADN mitochondrial (ADNmt en français ou mtDNA en anglais) est le matériel génétique contenu dans les mitochondries de nos cellules. Il est transmis de façon intacte de la mère à l’enfant. J’ai donc hérité mon ADN mitochondrial de ma mère, qui l’a hérité de ma grand-mère maternelle et ainsi de suite. Mon ADN mitochondrial est identique à celui de Monique Pereira.

J’ai donc fait tester mon ADN mitochondrial pour en déterminer l’haplogroupe.  Un haplogroupe peut être considéré un groupe d’humains ayant un ancêtre commun en lignée matrilinéaire (ADN mitochondrial) ou en lignée patrilinéaire (ADN du chromosome Y).
Haplogroupe M6a1a

M6a1a.jpg

J’ai récemment reçu le résultat de ce test.  L’haplogroupe assigné à mon ADN mitochondrial est M6a1a. L’haplogroupe M est généralement associé à l’Eurasie.

La population porteuse de l’haplogroupe M aurait migré de l’Afrique vers l’Inde en passant par la péninsule arabique pour finir en Australie.

Répartition de l’haplogroupe M et du sous-groupe M6

La recherche d’informations plus précises sur le sous-groupe M6 me ramène à des articles de génétique des populations que je vais me contenter de citer. Mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas de commenter ces articles. XD

Selon Wikipedia1, on rencontre le sous-groupe M6 en Asie du Sud, avec une concentration élevée dans la partie centre-est de l’Inde et au Kashmir. Cet article cite une étude réalisée en 2004qui précise que le sous-groupe M6 fait partie des haplogroupes spécifiques à l’Inde et qu’on le trouve principalement dans la vallée de l’Indus et sur les côtes ouest de la baie du Bengale.

Je me plais à imaginer que mes ancêtres appartenaient peut-être à l’une des plus anciennes civilisations connues, la civilisation de la vallée de l’Indus. 🙂

Indus_Valley_Civilization,_Mature_Phase_(2600-1900_BCE)
Civilisation de l’Indus 2600-1900 av. J.-C. (Source: Wikipedia)

Conclusion

L’analyse de mon ADN mitochondrial corrobore donc l’origine indienne de mon ascendance matrilinéaire. Mais en science rien n’est définitif. De nouvelles découvertes ou de nouvelles études peuvent remettre en question ce que l’on croit savoir. Il en va de même en généalogie, les liens de parenté lointaine ne sont que provisoires,  jusqu’à ce qu’une nouvelle information vienne remettre en question ce que l’on croyait savoir.

Sources

(1) Contributeurs Wikipedia, « Haplogroup M (mtDNA), » Wikipedia, The Free Encyclopedia, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Haplogroup_M_(mtDNA)&oldid=777762623 (accédé le 11 Mai 2017).

(2) Metspalu, M; Kivisild, T; Metspalu, E; Parik, J; Hudjashov, G; Kaldma, K; Serk, P; Karmin, M; Behar, DM; Gilbert, M Thomas P; Endicott, Phillip; Mastana, Sarabjit; Papiha, Surinder S; Skorecki, Karl; Torroni, Antonio; Villems, Richard; et al. (2004). « Most of the extant mtDNA boundaries in South and Southwest Asia were likely shaped during the initial settlement of Eurasia by anatomically modern humans ». BMC genetics.

4 comments

    1. Merci pour ce message. C’est en lisant ton article « Mon coming-out: j’ai fait tester mon ADN » sur Racines en Vénétie que j’ai eu l’idée de faire ces tests. 🙂 Je parlerai des autres résultats dans un prochain article.

      J'aime

  1. Super article, ça me ramène en juillet dernier quand j’ai reçu les résultats de mon frère 🙂
    Je te conseille le livre de Jean Chaline « Généalogie et génétique ».
    Tu es passé par quel labo ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

